5 astuces pour une viande tendre et savoureuse - Promocash

5 astuces pour une viande tendre et savoureuse

 

Condition sine qua none d’une viande dont on appréciera toutes les qualités gustatives, la tendreté a ses petits secrets plus ou moins bien gardés. En voici quelques-uns, certains aussi surprenants qu’efficaces.

 

Le thé

Et oui, le thé est riche en tanin et même si c’est peu connu, celui-ci a aussi comme qualité d’attendrir la viande. Pour ce faire, il suffit de plonger la viande dans une ou deux tasses de thé noir que vous aurez laissées refroidir et de la laisser mariner quelques heures.

 

La bière

On connaissait déjà la bière pour apporter de la saveur à votre marinade mais il faut savoir aussi qu’elle est idéale pour attendrir la viande grâce à ses acides alpha et à ses tanins. Pour agir c’est très simple, laissez mariner au moins une heure avant de faire griller votre viande.

 

Le yaourt

Grâce à sa teneur en calcium et à son acidité, le yaourt, comme tous les produits laitiers, active les enzymes de la viande et permet d’accélérer la décomposition des protéines. Au final, la viande est plus tendre sans que son goût soit réellement modifié.

 

Le bicarbonate de soude

Moins connu que le sel dont il a certaines caractéristiques équivalentes, le bicarbonate de soude a lui aussi le pouvoir de décomposer les protéines. Pour l’utiliser efficacement, saupoudrez la viande, frottez-la délicatement, puis laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures. Afin d’éliminer tout le bicarbonate de soude, rincez avant la cuisson.

 

Les fruits exotiques

Souvent utilisés pour aromatiser les marinades et apporter un sucré-salé très exotique, les figues, les kiwis, les ananas et les papayes contiennent également des enzymes végétales qui permettent d’attendrir la viande. Procédez simplement en étalant une purée de fruits sur la viande et laissez mariner pendant 4 heures. Plus les tranches de viande seront fines et plus ce sera efficace.

Et pour devenir incollable sur la cuisson du boeuf, découvrez les conseils de Thibaut Spiwack en cliquant ici