Agrémentez vos assiettes d’algues bretonnes | Promocash

Agrémentez vos assiettes d’algues bretonnes

 

Rencontre avec Antoine Ravenel Directeur de Filiale GlobeXplore, une entreprise bretonne active depuis 32 ans et spécialisée dans la production et la distribution de produits alimentaires à base d’algues. 

Quels types d’algues produisez-vous ?

Nous sommes l’un des pionniers sur le marché des algues françaises. Notre gamme est très large puisqu’elle va des produits bruts, frais ou secs, aux préparations transformées premium. Nous produisons ainsi 3 gammes de produits : 

  • Gamme de macro-algues, récoltées à la main : Dulse, Laitue de mer, Haricot de mer, Kombu.
  • Gamme de micro-algues, cultivée dans la Drôme : la spiruline.
  • Une gamme de produit de cuisine créative : nos perles de saveurs, un petit bijou culinaire qui viendra sublimer les plats des restaurateurs.

Quelle est votre méthode de production ?

GlobeXplore contrôle l’ensemble de la filière de production, de la récolte jusqu’à la fabrication du produit fini. Les algues sont sélectionnées et cueillies à la main dans la mer d’Iroise par nos goémoniers, dans le Nord du Finistère. Elles sont ensuite rapatriées à Rosporden dans les 24h pour y être traitées : lavées, dessalées, et transformées en tartares, pâtes, salades… Nous avons également un site de production de spiruline, dans la Drôme. 

Comment garantissez-vous la qualité de vos algues ?

Nos algues sont récoltées à la main par nos goémoniers dans des zones dédiées, tout en respectant un guide des bonnes pratiques de récoltes. Point remarquable pour la filière : nous sommes labellisés IFS et sommes les seuls à l’être sur le marché. Ce label garantit la sécurité, la qualité de nos produits alimentaires et crédibilise notre travail. Nous disposons par ailleurs d’un département Recherches & Développement pour garantir à nos clients des produits innovants et de qualité. 

Pourquoi collaborez-vous avec Promocash ?

Cela fait maintenant 3 ans que nous travaillons ensemble, et cela pour de multiples raisons. Nous souhaitions tout d’abord nous adresser aux restaurateurs afin qu’ils intègrent davantage les algues à leur carte. Non seulement pour les faire découvrir à leurs clients mais aussi pour répondre à la demande des consommateurs, de plus en plus friands de produits plus sains et locaux. Nous avons ensuite choisi Promocash car c’est un partenaire incontournable des pros de la restauration et l’enseigne bénéficie également d’un maillage territorial important.