Foire aux questions franchisés

Ces deux franchises diffèrent surtout par l’apport qu’elles exigent et par le parcours qu’elles proposent.

Avec la location-gérance, vous n’engagez que 8 000 €, soit les frais de création de votre SARL. Locataire de votre fonds de commerce pendant 3 ans, vous avez le temps de constituer un capital qui vous servira ensuite à racheter un fonds de commerce qui peut être différent de celui que vous exploitez.

Avec la franchise-investissement, vous investissez selon l’ampleur de votre projet (200 k€ minimum). Votre fonds de commerce vous appartient dès le départ.

Oui (ou presque) ! Avec 139 magasins en France métropolitaine et dans les DOM, Promocash est présent sur la quasi-totalité du territoire.

La franchise est donc une bonne idée si vous avez envie de vous installer à votre compte dans la région que vous aimez.

Si vous avez un projet d’implantation prometteur (clientèle, situation géographique…), un terrain, un local à proposer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons alors envisager une étude de faisabilité.

Rassurez-vous : en tant que franchisé Promocash, vous n’êtes jamais seul avec votre projet :

  • Vous êtes accompagné dans la préparation de votre implantation (étude prévisionnelle, suivi de chantier, construction, comptabilité…).
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement juridique et social.
  • Au fil de l’évolution de votre activité, nos équipes vous aident à réaliser votre concept, votre stratégie commerciale…

Tout au long de votre projet, vous bénéficiez de l’appui  de l’ensemble des services supports de Promocash.

Pour vous aider à démarrer votre activité dans de bonnes conditions, Promocash vous propose un accompagnement qui comprend notamment une formation rémunérée.

D’une durée d’environ 4 mois, adaptée à votre profil et à votre degré d’expérience, elle vous apprendra tout ce qu’un franchisé Promocash doit savoir (offres, services, clientèles…).

La franchise Promocash présente bien d’autres avantages.

Seule enseigne franchisée dans son domaine, Promocash a adopté ce système en 2007, après un an de phase test.

Depuis, la franchise Promocash a largement fait ses preuves (en 2007, le parc franchisé est majoritaire avec plus de 50 % du chiffre d’affaires de Promocash), notamment grâce au précieux transfert de compétences dont Promocash a bénéficié.

En tant qu’enseigne du groupe Carrefour, Promocash a en effet pu compter dès le départ sur l’une des grandes références de la franchise…

En 2012, 100 % du parc est en location-gérance ou en franchise.
Chaque année, 5 à 10 fonds de commerce sont cédés à leur locataire-gérant.

Non, il n’y a pas de droit d’entrée chez Promocash.

La participation du futur franchisé est calculée sur un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le magasin. Il s’agit d’une cotisation d’enseigne.

Présent depuis plus de 40 ans, Promocash est l’un des leaders du cash & carry destiné aux pros de la restauration et de l’hôtellerie.

Les principales forces de Promocash ?

  • Une implantation dense (139 magasins partout en France) et soigneusement étudiée.
  • Un savoir-faire et des moyens humains, logistiques et techniques pointus.
  • Des tailles de magasin adaptées à chaque zone de clientèle (de 1 600 m² à 4 000 m²).
  • Une offre à la fois riche et différenciée, pour répondre aux besoins de chaque type de client.
  • Une remise en cause et une innovation permanentes, clés du développement de l’enseigne.

La proximité et la connaissance de ses clients.

Pour lancer son activité, chaque franchisé Promocash bénéficie d’un accompagnement personnalisé, qui l’aide notamment à étudier la faisabilité de son projet, et son positionnement par rapport à la concurrence.

Mais l’expertise « conseil » de Promocash s’étend bien au-delà de l’ouverture de votre magasin : par la suite, nous sommes aussi là pour vous aider à prendre les bonnes décisions en cas d’implantation d’un éventuel concurrent.

Clientèle potentielle, situation géographique… Chaque ouverture de magasin Promocash fait l’objet d’une étude préalable soignée.

Si vous avez un projet d’implantation, un emplacement et/ou local à proposer pour l’ouverture d’une franchise Promocash, n’hésitez pas à nous contacter. Nous examinerons alors votre projet pour savoir s’il correspond aux critères exigés par un réseau comme Promocash.

Ce n’est pas systématique. Ce point est abordé et décidé en amont de votre projet.

Elle dure de 3 à 4 ans et se renouvelle chaque année par tacite reconduction.

Oui, parmi nos exemples de belles réussites, certains franchisés n’avaient pas d’expérience préalable dans l’alimentaire, mais étaient issus d’autres secteurs, comme la distribution spécialisée.