Les fruits exotiques, quel talent ! - Promocash

Les fruits exotiques, quel talent !

Vous connaissez déjà le caractère singulier du physalis, de la mangue, de la papaye ou de la goyave, d’autres fruits exotiques sont également dignes d’intérêt et remportent un succès croissant. En voici quelques-uns avec comme particularité d’offrir de multiples possibilités en cuisine.

Le combava

Ressemblant à un citron vert un peu boursouflé, ce fruit originaire d’Indonésie est très présent dans la cuisine thaïlandaise. Plus acide que le citron jaune, il s’apprécie en jus dans des préparations sucrées. Son goût assez affirmé impose de l’utiliser avec modération comme exhausteur de goût. Ses feuilles fraîches ou séchées sont très utilisées dans les currys verts pour parfumer les plats de viande ou de poisson.

 

Le yuzu

Agrume très tendance, son goût pétillant rappelle à la fois le citron vert et le pamplemousse. Utilisé comme condiment en Asie, il présente une acidité assez marquée et est très apprécié sous forme de jus en pâtisserie pour équilibrer les saveurs avec par exemple des fruits rouges ou du chocolat blanc. En poudre, il vous permettra suivant le dosage de donner plus ou moins de caractère à vos recettes sucrées.

 

La main de bouddha

Sa forme étrange, rappelant les doigts d’une main, n’est pas sa seule singularité. Très parfumée, au goût orangé-citronné, elle est surtout utilisée dans la gastronomie chinoise et japonaise. Consommée crue, elle se savoure notamment en salade de fruits d’hiver. Cuite, elle apporte un arôme inimitable aux plats de viande ou de poisson. Séchée en fines lamelles au four et mixée, elle fera un condiment dont la poudre, mélangée au sel marin, aromatisera viandes blanches ou poissons poêlés.

 

La bergamote

Originaire de Calabre, ce petit fruit proche du citron mais à la texture plus granuleuse possède un goût très affirmé avec en plus une certaine amertume. Mélangé à du café, son jus permet de réaliser des biscuits imbibés qui séduiront une clientèle curieuse de nouvelles saveurs.

Notre expert Thibaut Spiwack vous en dit encore plus, découvrez ses conseils sur le citron vert et le citron caviar en cliquant ici