Comment adapter la disposition de sa salle ? - Promocash

Comment adapter la disposition de sa salle ?

Adapter votre salle : un impératif pour la reprise !

Face à la Covid-19, la salle de restaurant doit se réinventer. Découvrez quelques pistes pour intégrer les nouvelles règles de sécurité sanitaire et de distanciation sociale, tout en conservant plaisir et convivialité.

 

 

La date de réouverture des restaurants est désormais connue. Mais c’est certain : impossible de rouvrir dans les conditions « d’avant ».   En attendant, c’est le moment de commencer à vous préparer. Selon la taille de votre établissement, son architecture, son offre, vous devrez faire preuve de créativité pour adapter votre salle, avec un enjeu majeur : mettre les clients en confiance.

 

Donner de la place à vos clients et à votre équipe

Première certitude : il faudra faire de l’espace entre les clients, et dans la plupart des cas, enlever quelques tables. Ce qui ne sera pas sans impact sur le chiffre d’affaires… Fixée à 1,5 mètre en Chine, 2 mètres en Suisse et Lituanie, la distance envisagée entre deux tables en France est d’un mètre minimum. Installer une séparation pourrait réduire cette limite. En Italie, certains établissements ont choisi la paroi de plexiglas pour régler la question de la promiscuité. Alcôves, bulles transparentes, ou même mini-serres comme dans ce restaurant d’Amsterdam : les idées les plus diverses émergent. De simples paravents mobiles faits maison pourraient suffire. A vous de faire jouer votre imagination en fonction de votre budget.

 

Limiter le nombre de convives en salle

Finies les grandes tablées en famille ou entre amis. De Hong-Kong à la Suisse, un chiffre semble s’imposer : maximum 4 adultes par table. En France, le nombre de 8 convives est avancé, avec un espace d’1 m entre chaque personne. Pour éviter que les clients ne soient les uns en face des autres, certains restaurants en Chine ne proposent que des tables où l’on mange côte à côte. Pensez aussi à la disposition en quinconce. Trop peu convivial à votre goût ? Vous pouvez aussi opter pour un élément de séparation léger et transparent au milieu de la table.

 

Exploiter les espaces extérieurs

Des rues entières réservées aux bars et restaurants comme à Vilnius en Lituanie ? Des espaces publics comme les places de parking mis à disposition pour agrandir les terrasses ? L’idée est examinée par certaines municipalités, notamment la mairie de Paris. L’objectif : exploiter au maximum les espaces extérieurs pour faciliter le respect des mesures barrières et limiter le nombre de places neutralisées.

 

Revoir ses outils pour les menus

Oubliée la carte qui passe de main en main. Le menu aussi doit se réinventer pour éviter le maximum de contacts. A usage unique sous forme de simple feuille jetable, affichette accrochée au mur, ardoise : les solutions existent. Cette crise peut aussi être l’occasion de passer au digital en proposant des menus envoyés sur le smartphone de vos clients.

 

Pensez aussi…

  • à supprimer buffets, bars à salades et distributeurs de boissons
  • à ouvrir sur des horaires plus étendus
  • à rendre les réservations obligatoires pour faciliter la réalisation des plans de table

 

 

Sources :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-un-groupe-d-etude-pour-relancer-les-restaurants-au-plus-vite-7800428412

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/coronavirus-la-grande-peur-des-restaurateurs-1199452

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/216896-deconfinement-des-rues-entieres-reservees-aux-restaurants-et-bars-a-paris

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-distance-minimale-entre-les-tables-creneaux-de-reservation-menus-jetables-ou-sur-ardoises-a-quoi-pourrait-ressembler-la-reouverture-des-restaurants_3932397.html

https://food.konbini.com/story/nous-ne-sommes-vraiment-pas-pres-de-retourner-au-restaurant-comme-avant/

https://www.atabula.com/2020/04/20/reouvrir-les-restaurants-oui-mais-comment/

https://ressources.linnovore.com/fr/livre-blanc-apres-covid-19