Pourquoi les produits healthy seront-ils encore plus importants qu’avant la crise ? - Promocash

Pourquoi les produits healthy seront-ils encore plus importants qu’avant la crise ?

Restauration : vers un boom du « Healthy » ?

La crise de la Covid-19 et le confinement semblent avoir amené les Français à être davantage attentifs au contenu de leur assiette. Une tendance « healthy » amenée à durer ?

 

 

Selon une enquête Ifop-Darwin Nutrition, 56 % des Français souhaitent manger plus équilibré après le confinement. Est-ce parce que 57 % d’entre eux déclarent avoir pris du poids pendant cette période ? Peut-être, mais pas seulement.

 

Les Français de retour aux fourneaux

Redevenus des moments conviviaux et de partage, les repas ont pris une place plus centrale dans la vie des Français confinés. Ils ont eu plus de temps pour réfléchir à leurs menus, choisir leurs ingrédients et cuisiner. Et ils ont pris plaisir, à la préparation comme à la dégustation ! Résultat : ils ont consommé moins de produits tout prêts et ultra-transformés, moins longs à réaliser mais aussi moins bons pour la santé et plus chers. Or, la crise pourrait durablement peser sur le pouvoir d’achat des Français. Raison de plus, dans vos cartes, pour favoriser le « comme à la maison » et la simplicité.

 

Bien manger pour préserver sa santé

Face à la Covid 19, les Français cherchent avant tout à se rassurer. Or, avoir une alimentation saine et équilibrée est un moyen de booster son système immunitaire, pour mieux se protéger et rester en bonne santé. Les consommateurs l’ont compris et demain plus qu’hier, la santé sera un axe de choix alimentaire. C’est le moment de proposer des « menus santé », avec des produits sains et de saison : fruits et légumes riches en antioxydants et en vitamines, céréales complètes, graisses végétales plutôt qu’animales ou encore moins de sucres.

 

Construire une carte locale et bio

Plus globalement, cette crise a été l’occasion pour les consommateurs d’opérer une véritable introspection. En obligeant à composer avec une nouvelle donne, à repenser tout le quotidien, le confinement a conduit à une remise en cause profonde de certains comportements, notamment alimentaires, avec une envie de revenir à l’essentiel et de retrouver le vrai goût des choses. Cette aspiration à manger plus sain, plus simple et plus sûr a profité aux circuits courts et au bio. Associés dans l’esprit des consommateurs à la qualité et à la confiance, ils semblent sortis grands gagnants de cette équation. Selon une enquête Harris Interactive/Observatoire Cetelem, 47 % des Français jugent ainsi avoir davantage recouru au bio pendant le confinement. Les produits français ont aussi bénéficié de cette situation : 76 % des sondés affirment avoir privilégié le made in France pour soutenir l’économie française et les acteurs locaux. Cette tendance ne semble pas seulement liée à la disponibilité des produits, mais bien vouloir être durable : selon une enquête OpinionWay pour l’ONG Max Havelaar, 80 % des Français estiment qu’ils adopteront une consommation plus responsable à l’avenir. Se fournir au plus proche, en aliments sains et de saison est un moyen de reprendre le contrôle sur son alimentation. Profitez-en pour revoir votre carte et privilégier les produits locaux et bios dans vos assiettes, les clients le réclament !

 

 

Sources :

https://www.doctissimo.fr/nutrition/news/apres-confinement-80-francais-souhaitent-consommer-plus-responsable

https://www.lsa-conso.fr/coronavirus-post-confinement-53-des-francais-veulent-rester-dans-une-consommation-frugale,348194