HUÎTRES GRATINÉES ET FONDUE DE POIREAUX-CAROTTES | Promocash

HUÎTRES GRATINÉES ET FONDUE DE POIREAUX-CAROTTES

Plats

Quantité :

Pour 12 personnes, Préparation : 45 min, Cuisson : 20 min.

INGRÉDIENTS

72 huîtres, 2 grosses carottes, 2 poireaux, 4 échalotes, 4 œufs, 200 ml de crème liquide, 25 cl de vin blanc, 120 g de chapelure, baies rouges, aneth et huile d’olive.

TAILLAGE DES LÉGUMES

Épluchez les carottes et coupez-les en mirepoix. Lavez les blancs de poireaux et épluchez les échalotes. Détaillez-les en julienne. Réservez quelques fines lamelles de poireau pour le dressage. Faites revenir, dans un filet d’huile d’olive, les poireaux et les échalotes. Faites cuire doucement les carottes dans un peu d’eau pendant 10 minutes.

PRÉPARATION DES HUÎTRES

Ouvrez les huîtres, détachez-les de leurs coquilles, et recueillez leur eau. Filtrez au chinois et ajoutez-y 25 cl de vin blanc. Faites chauffer jusqu’à frémissement. Pochez ensuite les huîtres 2 à 3 minutes, puis égouttez-les. Dans un bol, battez les oeufs entiers avec la crème fraîche.

CUISSON

Rincez les coquilles et calez-les dans un plat à gratin sur une couche de sel. Déposez dans chaque coquille les carottes puis les poireaux, les échalotes et une huître pochée. Ajoutez le mélange oeuf-crème fraîche et saupoudrez de chapelure. Faites gratiner à four chaud de 8 à 10 minutes.

DRESSAGE

Calez six huîtres par assiettes avec du gros sel gris. Semez deux ou trois baies rouges par huître et quelques brins d’aneth. Avant de servir, faites frire les lamelles de poireau réservées et déposez-les sur votre présentation.