OEUF COCOTTE À LA FONDUE DE POIREAUX | Promocash

OEUF COCOTTE À LA FONDUE DE POIREAUX

Entrée

Quantité :

Pour 10 personnes, Préparation : 10 min, Cuisson : 40 min.

INGRÉDIENTS

10 oeufs, 800 g de blancs de poireaux, 120 g de saumon fumé, 20 cl de crème fraîche, 5 échalotes, 25 g de beurre, ½ citron jaune, Quelques brins de ciboulette, Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

Coupez vos blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur. Passez-les sous un filet d’eau avant de les détailler le plus finement possible. Coupez les deux extrémités de vos échalotes, ôtez la première peau, puis émincez-les
Dans une large poêle, faites fondre le beurre sur feu moyen, ajoutez les échalotes et les poireaux, salez et faites fondre l’ensemble pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement pour éviter toute coloration. Ajoutez la crème fraîche et le jus de citron, mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Laissez légèrement refroidir.
Taillez vos tranches de saumon en lanières. Incorporez-les à votre fondue de poireaux. Émincez la ciboulette. Garnissez vos ramequins de fondue de poireaux au saumon, puis cassez un oeuf par dessus.
Déposez vos ramequins sur une plaque remplie d’eau. Enfournez pour une cuisson au bainmarie à 180° C pendant 12 à 15 minutes (le blanc doit être pris). Agrémentez vos oeufs cocotte d’un peu de ciboulette. Salez et poivrez. Servez immédiatement. Servez avec quelques mouillettes toastées et beurrées.