POIRE POCHÉE À LA VANILLE, SAUCE CHOCOLAT | Promocash

POIRE POCHÉE À LA VANILLE, SAUCE CHOCOLAT

Desserts

Quantité :

Pour 10 personnes, Préparation : 10 min, Cuisson : 25 min

INGRÉDIENTS

10 belles poires pas trop mûres, 3l d’eau, 450g de sucre semoule, 4 gousses de vanille, 2 bâtons de cannelle, 200g de chocolat au lait, 100g de chocolat noir, 20cl de crème liquide, 15g de beurre doux

PRÉPARATION

Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur, puis, à l’aide d’un petit couteau, grattez afin de récupérer l’ensemble des grains.
Dans une casserole suffisamment large pour contenir vos 10 poires, faites chauffer doucement 3 litres d’eau avec le sucre, les bâtons de cannelle, les grains de vanille et les gousses grattées.
En attendant que l’eau bouille, pelez vos poires en prenant soin de conserver les tiges. Puis, à l’aide d’un vide-pomme et/ou de la pointe d’un économe, éliminez les trognons en passant par la base.
Plongez vos poires dans le sirop bouillant et pochez-les 15 minutes à petit frémissement.
Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait et le chocolat noir cassés en petits carrés. Ajoutez la crème liquide légèrement chauffée. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez de nouveau. Coupez le feu, mais conservez votre sauce chocolat au bain-marie.
Récupérez vos poires et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent d’humidité.
Dressez vos poires au centre de vos assiettes à dessert, puis nappez-les de sauce chocolat. Servez immédiatement.