SAUMON A LA FLORENTINE | Promocash

SAUMON A LA FLORENTINE

Plats

Quantité :

Pour 4 personnes, Préparation : 20 min, Cuisson : 15 min

INGRÉDIENTS

4 pavés de saumon bio avec la peau de 200 à 250 g chacun, 1 kg de feuilles d’épinards, 2 tranches de saumon fumé, soit 80 g, 30 cl de crème fraîche, Une gousse d’ail, Un peu de noix de muscade, 30 g de parmesan, 40 g de beurre, 1 citron, Un peu d’huile neutre type pépins de raisin, Quelques brins de ciboulette, Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

Retirez les grosses nervures de vos feuilles d’épinards. Lavez-les soigneusement avant de les sécher dans un torchon.
Pelez votre gousse d’ail.
Coupez les tranches de saumon fumé en lanières.
Faites chauffer dans une large poêle 30 g de beurre. Lorsque ce dernier est fondu, ajoutez vos feuilles d’épinards et la gousse d’ail. Faites cuire 5 minutes en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.
Baissez légèrement le feu, ajoutez la crème fraîche, le parmesan, la noix de muscade. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez selon votre goût. Récupérez la gousse d’ail. Coupez le feu, ajoutez les lanières de saumon fumé et mélangez.
Vérifiez que les pavés n’ont plus d’arêtes. Si ce n’est pas le cas, ôtez-les à l’aide d’une pince à épiler. Salez et poivrez vos pavés. Faites chauffer dans une poêle à feu moyen 10 g de beurre avec 2 cuillères à soupe d’huile. Lorsque le beurre est fondu, déposez vos pavés de saumon côté peau. Faites-les cuire 10 minutes avant de les retourner 1 minute. Déposez ensuite vos pavés sur du papier absorbant, afin d’éliminer l’excédent de gras.
Coupez finement la ciboulette et votre citron en rondelles.
Dressez vos assiettes en déposant un lit d’épinards sur lequel vous mettrez vos pavés de saumon. Décorez avec la ciboulette et quelques rondelles de citron.
Vous pouvez remplacer les feuilles d’épinards par de jeunes pousses. Dans ce cas, baissez le temps de cuisson en les faisant tomber une petite minute à la poêle.