TARTARE DE BOEUF À L’ITALIENNE

Plats

Quantité :

Pour 10 personnes, Préparation : 15 min, Cuisson : 20 min.

INGRÉDIENTS

1,6 kg de filet ou de rumsteck de boeuf, 4 oignons rouges hachés finement, 60 olives noires dénoyautées hachées, 100 g de câpres, 1 bouquet de basilic, 280 g de parmesan râpé, Huile d’olive, Vinaigre balsamique blanc, 80 g de pesto de tomates séchées, Épices Calabria (ou Arrabiata), 10 terminaisons de branches de basilic, 10 gressini, Sel, Poivre

TAILLAGE DE LA VIANDE

Hachez au couteau et en petits cubes la viande de boeuf.

PRÉPARATION DES CONDIMENTS

Hachez finement les oignons rouges, les olives et les câpres. Ciselez 30 g de basilic et râpez 180 g de parmesan en copeaux plus ou moins grossiers.

L’ASSAISONNEMENT

Fouettez 50 ml d’huile d’olive et 15 ml de vinaigre balsamique blanc jusqu’à obtenir une émulsion.

MONTAGE

Mélangez le tartare de boeuf aux oignons hachés, au basilic ciselé et au parmesan râpé. Ajoutez l’émulsion huile d’olive/vinaigre balsamique, le pesto de tomates séchées et incorporez 20 g d’épices Calabria au tartare. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Laissez reposer 20 minutes au frais.

DRESSAGE

Moulez le tartare dans un petit bol puis retournez-le dans l’assiette. Déposez sur le dessus du tartare quelques rondelles d’olives noires, un bourgeon de basilic et saupoudrez de 100 g de copeaux de parmesan. Plantez un gressin cassé en deux et saupoudrez l’assiette de 10 g d’épices de Calabria.